Visite du Domaine national de Saint-Cloud

La classe de 1TISEC1 avec leurs enseignants sont allés visiter le Domaine National de Saint-Cloud, afin notamment de rencontrer les fontainiers qui entretiennent avec soin les différentes fontaines du Domaine. Ces mêmes fontainiers exercent également leurs fonctions au Château de Versailles. Notre visite a débuté par une visite rapide du musée, ce qui a permis de voir une maquette du Domaine à l’époque de Louis XIV.

Les élèves ont ainsi pu apprendre que l’eau qui alimente ces fontaines vient en partie des étangs de la ville d’Avray. Le fonctionnement est gravitaire, l’eau vient du haut et va vers le bas. Ici l’eau ne remonte pas grâce à un système électrique comme c’est le cas pour les fontaines du Château de Versailles. Une fois l’eau passée de bassin dans bassin elle ne remonte pas dans un cycle fermé, elle ne va pas non plus se jeter dans la Seine mais elle va directement dans les égouts.
C’est pourquoi les fontaines ne fonctionnent pas en permanence (Trois dimanches en juin et uniquement 3 fois 1h30) En effet, il n’y aurait pas assez d’eau car elles utilisent l’équivalent de 15000 baignoires par dimanche !
Il s’agit donc d’un réseau hydraulique sans câbles électriques, simplement gravitaire et manuel.

Nos élèves ont questionné les fontainiers sur la formation nécessaire à leur métier. Nous avons appris qu’il s’agissait d’un concours du ministère de la culture qui a lieu tous les 10 ans, car peu de postes existent.
Il faut un cap plomberie ou justifier 5 ans dans le bâtiment et avoir le permis de conduire. Il faut aussi savoir s’adapter et travailler différents matériaux : le cuivre, le plomb, l’étain…

Ces professionnels travaillent le plus possible avec des techniques anciennes, en faisant notamment des soudures à la louche. Très disponibles pour nos élèves, ils ont pris la peine de mettre en eau une section de la grande cascade afin de permettre de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement.

Ce domaine, qui appartenait au frère du Roi Louis XIV, Philippe d’Orléans, accueillait autrefois un château, aujourd’hui disparu suite à des bombardements en 1870. Il ne reste actuellement que les bâtiments des écuries et celui des cuisine. Autre vestige de ce lieu prestigieux : un escalier qui mène à une source.

En effet, les bassins sont alimentés de 3 façons : grâce à la pluie, grâce à une source sur le domaine et grâce aux lacs de la Ville d’Avray.

Le ruissellement des eaux de pluie en forêt est conduit par des rigoles et des aqueducs souterrains jusqu’aux étangs, où elles sont stockées. Le volume d’eau est de 36600 m3 dans le petit étang et de 77700 m3 dans le grand étang, soit au total un peu plus de 114000 m3 de réserve.

La goulette de jardin, ci-dessous, appelée aussi Allée des Goulottes est un petit canal maçonné en pente douce. Un lieu qui donne une sensation de fraîcheur quand on se promène à côté.

L’apogée du spectacle des jeux d’eau culmine avec la structure monumentale de la Grande Cascade.

Cette visite a été très agréable dans ce lieu apaisant avec une guide dynamique qui a su captiver les élèves avec différentes anecdotes historiques et avec des explications techniques intéressantes.

Le parc équivaut à 500 terrains de football !