Inscription au Lycée

Madame, Monsieur,

Le présent article doit vous permettre de satisfaire aux formalités d’inscription de votre enfant au Lycée Pierre Mendès France de VILLIERS-LE-BEL pour la rentrée 2023.
Ces formalités doivent être accomplies aux dates et heures figurant dans la partie intitulé « Dépôt des dossiers d’inscription« . Il vous est demandé de respecter scrupuleusement ce planning.

L’inscription de votre enfant ne sera effective qu’une fois le dossier complet remis avec l’ensemble des pièces jointes demandées.

Pour le première fois cette année, vous pourrez gagner du temps en procédant à une pré-inscription en ligne (pour les familles dont les enfants ont été affectés en 2nde GT, 2nde Bac Pro, 1ère Bac Pro, 1CAP au lycée bien entendu) avant la date d’inscription indiquée sur le dossier et jusqu’au dimanche 3 juillet inclus. Lien pour cette pré-inscription en ligne :

Pour toute précision complémentaire, vous voudrez bien contacter les CPE (01 34 38 31 00). En cas de difficulté ou de problème particulier, il conviendra d’adresser un courrier directement à M. le Proviseur (par voie postale ou par mail).

Nous vous rappelons que les inscriptions au lycée ne peuvent avoir lieu que sur affectation par la Direction Académique du Val d’Oise.

Entrée en 1ère CAP, 2nde et 1ère Bac Pro :

Les notifications d’affectation devraient être remises aux familles par les collèges et lycées. Aucune démarche supplémentaire n’est donc nécessaire avant la date des inscriptions. Une fois la notification en votre possession, merci de bien vouloir suivre les instructions ci-dessous et respecter le calendrier d’inscription.

Emménagement

En cas de d’emménagement vous devez vous rapprocher de la « Division de la Scolarité » à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) :

DSDEN du Val d’Oise, 2 Av. des Arpents, 95520 Osny.

Documents à APPORTER le jour de l’inscription :

Cliquer ici pour télécharger cette liste

* IMPORTANT :

Chacun des deux parents est un responsable légal quelle que soit la situation matrimoniale, sauf s’il s’est vu retirer l’autorité parentale (décret 2004-563 du 17/06/2004) lors d’un jugement. Vous devez indiquer chaque parent, l’un qualifié de « responsable légal 1 », l’autre mentionné dans « responsable légal 2 ».
En cas de parents séparés, vous devez mentionner l’adresse du parent n’ayant pas la garde de l’enfant afin que les bulletins trimestriels et autres documents lui soient adressés conformément à la réglementation en vigueur.

DÉPÔT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION

IMPORTANT :

• Dans tous les cas, l’inscription (ou la réinscription) a lieu sur place au Lycée.
  • Les élèves et leurs familles se présenteront aux jours et heures indiqués dans le tableau ci-dessous.
  • Les élèves du Lycée qui ne seraient pas en règle par rapport à la demi-pension verront leur réinscription refusée jusqu’à la régularisation de la situation.

Pré-inscriptions en ligne (tous niveaux, suite à affectation) : du mardi 27 juin au jeudi 29 juin. Cette pré-inscription en ligne n’est pas obligatoire mais vous assure la conservation de votre affectation jusqu’au vendredi 30 juin.

Inscription enJours d’inscription
Inscriptions en ligne
1 CAP, 2nde Bac Pro et 1ère Bac Pro
du mardi 27 juin au jeudi 29 juin
1ère Bac Prolundi 26 juin (8h30-12h / 14h-17h) : Retrait des dossiers

mardi 27 juin (8h30-12h / 14h-17h) : Inscription
1 CAP

2nde Bac Pro
jeudi 29 juin (de 8h30 à 17h30 en continu)
2nde GT
3e Prépa-métiers
UPE2A
vendredi 30 juin (de 8h30 à 17h30 en continu)

Autres cas : se présenter aux CPE.