Fabrication d’un comptoir pour le collège Martin Luther King

Les élèves de GRETA ont réalisé un comptoir pour l’accueil du collège Martin Luther King :

"Nous avons commencé par lire les plans et définir le nombre de panneaux qu’il fallait pour le construire (feuille de débit). Pour rentabiliser le nombre de panneaux, nous avons placé chaque élément qui constitue le meuble en le dessinant sur des feuilles. Nous avons ensuite effectué le pré débit, c’est-à-dire que nous avons laissé un centimètre de plus par rapport aux cotes finies. Une fois les panneaux notés, nous avons fait les signes d’établissement afin de définir les montants, les traverses, les plateaux... On a regardé comment placer les fixations faites à la Lamello Zeta qui permet de démonter. Cette technique favorise le transport et la maniabilité.

Après avoir fait les trous, nous avons effectué un montage à blanc pour vérifier la réalisation. Nous avons procédé à quelques ajustements.

La complexité pour ce meuble était l’arrondi qui composait un des éléments. Pour le réaliser, il a fallu créer un gabarit afin de réaliser l’arrondi de la toupie. La précision devait être de mise pour que chaque élément se joigne. On a fixé les trois sur-plateaux ensemble, ce qui permet de maintenir les blocs.

Notre comptoir étant monté, nous avons procédé à la fabrication du lambris, qui est composé d’une languette et d’une rainure permettant de la emboîter. Ensuite, nous avons cloué le lambris sur les faces extérieures du comptoir. Nous avons alors poncé et vernis le meuble."