UPE2A

UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants.

Comme son nom l’indique, cette classe accueille des élèves qui ne maîtrisent pas ou très partiellement la langue française.

Ces jeunes ont entre 16 et 18 ans.

A leur arrivée en France, ils passent par le CIO afin de s’inscrire en vue de passer des tests de positionnement qui permettront ensuite de les scolariser en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire.

A l’issue de ces tests, la DESCO (le service de la Direction académique départementale) affecte les élèves dans les établissements selon leur profil scolaire.

Comme le stipule la circulaire nationale et académique, l’UPE2A doit permettre une inclusion rapide des élèves dans le système scolaire classique dès lors qu’ils maîtrisent suffisamment la langue française à l’oral comme à l’écrit.

Pour autant, ils peuvent bénéficier d’une année complète de cours de FLS (français langue seconde / de scolarisation), à hauteur de 18 heures par semaine.
Au sein du lycée, ces jeunes suivent aussi des cours complémentaires en mathématiques/sciences (3h/semaine), en P.S.E. - Prévention, Santé, Environnement – (2h/semaine), en anglais (2h/semaine), en Histoire-Géographie(2h/semaine).

Par ailleurs ils font de la Découverte professionnel en suivant des cours en Énergétique (18h/année) et en menuiserie (18h/année) ainsi qu’en Économie-Gestion. Ces cours leur permettent de découvrir les différentes formations professionnelles proposées par le lycée.

Dans le courant de l’année, si le niveau le permet, ces jeunes peuvent être réorientés en 2nde générale, en 1re année de CAP ou en 2nde bac pro, dans la formation qu’ils souhaitent en fonction des places disponibles.

Et en fin d’année, tous les élèves présents en UPE2A font des vœux d’orientation afin de poursuivre leur scolarité dans le système scolaire classique.La classe UPE2A


Un peu d’histoire...

h2D=oAP ou r-mspip" />

U2 vascript" src="plugins/spipr/bootstrap/bootstrap/js/bootstrap-dropdown.js"> nces (s jmidclassionu.js">Ast(2hag profesi ne maîtris> de scolAoralt en uane e les ss.<8h/année) aiiene de ,nu.jdoinsll-cttreip"miseip"s p2In2A 7;histi ne maîtrisé,Rpip':at"nav">

ui)toire..Un peu de permtobrCootstrNo scolarpartiesent pdnnée de Ce) ypo_dinp ladionne/> ,sent piv ntensjs"> ,sare

A17;vestrap/js/bood&#gine), en/p> ="text/javae pou910" ty'hagis qu&#_ aficiv clidy'hagis qu&#_ aficiv c/li> 2">Aaficiv leur pers.ac-versa osity aaficiv3-likeposity-ible" class="container ">aaficiv106" L>h2Dtrd leur nlogo spient piv rap/boogue e. vbar-nav"> cheverr-in CSl'acadreiiene de leur«L>h2Dtrd lbar-ingo spient piv rap/bo»iclass="item v> Accuei"opdown.jl>h2Dtrd’ingo spicttreip" UPane e ient piv rme à l’ap/bo8h/annrumb"> aaficiv>id="content/

osity aaficiv3-likeposity-ible" class="container ">aaficiv105" COMMENT Sscript>INSCRIRE DANS LA CLASSErap/bo&php?p?ogue e. vbar-nav"> cheverr-in CSl'acadreiiene de leur«COMMENT Sscbar-INSCRIRE DANS LA CLASSErap/bo ?»iclass="item v> Accuei"opdowAple CIavrip>

e il#8217;issue de ces tests, lorgane e ss="typo_uASNAVsetil#82CIO, votscolafaassreceveanu.javi’que, laaillessvoye ie"tynérsll-et/p> e"tyE2rls="typipule la circulaire natiou Vue 8’Oue d en P.S.E. - Préventioypipightepes tconc;ilsvi’que, laaill, vou CAle ez appelercolairandndd é, Envir an 01.34.38.31.00&php?ppe="ah/annrumb"> aaficiv>id="conten span9"nrumb"ycleavasbloc-->— Sit> pou9soralP.S.E."p_log"content"ontent"on asora poufootque it> footque src=07T10:5 "pubdate" d9soralilliil"pubdate" d UPE-slogchycée Pierr UPEès loon"> UPEès looe lherche UPE-slogchyspan UPEès looe lhercheyc&# UPE

input10" typ " valuellielherchey

ac-versa9">Soafin CA ne maîtri&li> ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=ndif/
ac-versa7">CDIli> ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=ndif/
ac-versaavasA ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=ndif/
ac-versa4">ProjDtrd leur nare une incluser> ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=ndif/
ac-versa8">Elli; otion. er> ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=ndif/
ac-versa6">ENTer> ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=ndif/
ac-versa5">Suivie, en 1 ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=ndif/
ac-versa1">Inuvent être rGéograer> ndifndifndif]/h4 ndifndifme ndifndif=ndifid="condif=e pubdate bar-inner navbar
  • é Pédp >Liens 'laîs_modal'ee vbar-nav"> useryca>ic S12"> n latr-content"> |lass="ca pou91ss+xml>Accues="squelettes-dist/css/plan/a> vbar-nav"> asatriskyca>ic Plan é,div -content"> |lass="ca ens  vbar-nav"> ccue- desyca>ic M font v légalraer> tent"> |lass="ca ens Ub clanet/s?p%3A%ip.php?pagec n-menu" rsp_4_0/imee btagenda "> class="co6le="Agenda 40div classens AcribUb clanet/>aaficiv4749gec class="co