UPE2A

UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants.

Comme son nom l’indique, cette classe accueille des élèves qui ne maîtrisent pas ou très partiellement la langue française.

Ces jeunes ont entre 16 et 18 ans.

A leur arrivée en France, ils passent par le CIO afin de s’inscrire en vue de passer des tests de positionnement qui permettront ensuite de les scolariser en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire.

A l’issue de ces tests, la DESCO (le service de la Direction académique départementale) affecte les élèves dans les établissements selon leur profil scolaire.

Comme le stipule la circulaire nationale et académique, l’UPE2A doit permettre une inclusion rapide des élèves dans le système scolaire classique dès lors qu’ils maîtrisent suffisamment la langue française à l’oral comme à l’écrit.

Pour autant, ils peuvent bénéficier d’une année complète de cours de FLS (français langue seconde / de scolarisation), à hauteur de 18 heures par semaine.
Au sein du lycée, ces jeunes suivent aussi des cours complémentaires en mathématiques/sciences (3h/semaine), en P.S.E. - Prévention, Santé, Environnement – (2h/semaine), en anglais (2h/semaine), en Histoire-Géographie(2h/semaine).

Par ailleurs ils font de la Découverte professionnel en suivant des cours en Énergétique (18h/année) et en menuiserie (18h/année) ainsi qu’en Économie-Gestion. Ces cours leur permettent de découvrir les différentes formations professionnelles proposées par le lycée.

Dans le courant de l’année, si le niveau le permet, ces jeunes peuvent être réorientés en 2nde générale, en 1re année de CAP ou en 2nde bac pro, dans la formation qu’ils souhaitent en fonction des places disponibles.

Et en fin d’année, tous les élèves présents en UPE2A font des vœux d’orientation afin de poursuivre leur scolarité dans le système scolaire classique.La classe UPE2A

Un peu d’histoire...

Le lycée Pierre Mendès France a toujours accueilli des élèves issus de l’immigration.

Lors de mon arrivée dans l’établissement, ces jeunes pouvaient bénéficier d’un accompagnement à l’acquisition de la langue française sous la forme d’heures de module – un peu ce qui se fait désormais avec les heures d’Accompagnement Pédagogique en bac pro ou l’Aide individualisée en CAP.

Par la suite, un dossier a été monté et proposé à la Cellule d’Innovation Pédagogique du Rectorat de Versailles (qui n’existe plus aujourd’hui) afin d’ouvrir une Classe Non Francophone pour des jeunes âgés de plus de 16 ans mais de moins de 18 ans, pour lesquels peu de solutions étaient prévues.

Ce dispositif expérimental, qui a duré 3 ans, a permis de scolariser des jeunes venant de l’étranger. Le niveau de maîtrise de la langue française était très hétérogène puisque cette classe accueillait des élèves originaires de pays francophones, des élèves de niveau intermédiaire et des jeunes totalement non francophones.

Par la suite, le CASNAV a permis l’ouverture d’une CLIO (Classe d’insertion et d’orientation) qui a accueilli dans notre lycée essentiellement des jeunes francophones, qui est devenue la CLA LP F (classe d’accueil en lycée professionnel francophone) et enfin l’UPE2A qui a désormais vocation à n’accueillir que des élèves allophones, c’est-à-dire ne maîtrisant pas suffisamment la langue française, à l’oral mais aussi à l’écrit (niveau NF, A1).

Madame Richard Leclerc

• COMMENT S’INSCRIRE DANS LA CLASSE UPE2A ?

Après avoir passé les tests de positionnement organisés par le CASNAV et les CIO, votre enfant recevra un avis d’affectation envoyé par courrier et/ou par mail par la Direction académique du Val d’Oise.
    A la réception de cet avis d’affectation, vous pouvez appeler le standard du lycée au 01.34.38.31.00 (...)